Journées Napoléoniennes les 4 et 5 octobre 2014
19 octobre 2014
Après un essai assez réussi en 2012, le comité des fêtes de Le Passage, en union avec l’association des amis du château du Passage a reconduit ses journées Napoléoniennes.L’association du 12ème régiment de chasseurs à cheval de la ligne a été encore au centre de l’animation mais également accompagnée d’un nombre non négligeable d’unités de reconstituteurs.
C’est dans le cadre historique du château de Le Passage, dont le propriétaire fut un temps, le général, Baron d’Empire, Jérôme, Joachim Quiot, par ailleurs aussi Conseiller Général de l’Isère, que la manifestation a eu lieue le premier week-end d’octobre 2014, une reconstitution historique de la vie des armées du premier Empire.
La reconstitution historique est une activité particulièrement développée chez nos voisins anglo-saxons, mais qui commence à se développer dans notre pays.
Le « reconstituteur », barbarisme qui tend à s’imposer, est quelqu’un qui fait la démarche ambitieuse de revivre l’histoire. Pour cela, il doit commencer à réaliser un costume ou un uniforme, non seulement d’apparence authentique, mais aussi historique, dans les matériaux utilisés, comme dans sa confection, en contournant autant que possible les alternatives pour ne pas dire les facilités qui s’offriraient à lui à cette étape. Ensuite, il doit reproduire les objets du quotidien pour manger, dormir et avoir une activité correspondant au personnage qu’il ressuscite. Enfin il fait revivre ce personnage dans ce qui fut son quotidien en retrouvant des gestes qui peuvent être décrits au travers de souvenirs ou de mémoires, ou alors retrouvés par une approche quelque peu archéologique de l’histoire.
Le choix d’une reconstitution de la vie militaire sous l’Empire n’est pas neutre. Les uniformes rutilants et colorés témoins de cette épopée ne laissent personne indifférent et symbolisent le mieux une période qui a vu l’Europe être secouée des soubresauts des campagnes impériales.
La fin de semaine a vu l’arrivée des reconstituteurs qui ont organisé leur camp et mis en situation de leur vie militaire, montage des tentes, manœuvres militaires, exercices, soins aux chevaux, entretien du matériel et des armes travaux.
C’est à partir du samedi après-midi que le site a été ouvert aux visiteurs. La soirée du samedi se termina par un embrasement de la façade du château avant le tir de feux d’artifice dans le parc du château. Auparavant dans la cour d’honneur, l’orchestre symphonique de Lyon donna un concert en rapport avec l’évènement.
La manifestation s’est organisée autour d’animations permanentes, comme la visite du château, des stands d’exposition en rapport avec le thème, une présentation de vieux métiers en situation (charron, forgeron, rémouleur, cordier…) et surtout la visite du camp militaire avec ses différentes activités.
Au cours de la journée, des présentations sur une aire aménagée ont été offertes au public, courses et charges à cheval, tirs et évolution de l’infanterie.
Des points buvettes et buffets ont été aménagés dans le cadre du parc du château et des repas tout aussi historiques, à base de soupes consistantes, ont été appréciées par le public.
Encore plus d'actualités...
01/09/2024 : Vente de fond de commerce
Vente du fond de commerce multi-services (restaurant, bar, journaux, dépôt de pain, ....) appartenant à M. et Mme Garcia (cause départ prochain en retraite). Les murs appartiennent à la commune et sont mis à disposition dans le cadre d'un bail commercial. Fort potentiel à développer !
Renseignements fond...... » lire la suite
24/04/2024 : Solution de mobilité au sein des VDD
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a décidé de miser sur la solidarité entre les habitants des Vals du Dauphiné pour trouver une solution au problème de mobilité ! Atchoum, le nouveau dispositif de covoiturage solidaire, ouvert à tous !
Renseignements : site www.atchoum.eu ou téléphone...... » lire la suite
26/01/2024 : Le tri évolue ...
Les consignes de tri ont évolué depuis le 1er janvier 2023 !
... » lire la suite01/09/2024 : Mutuelle communale
La commune a décidé de mettre en place un mutuelle communale ...... » lire la suite26/01/2024 : Consultation Epage de la Bourbre
Plan de gestion de la végétation des berges 2022 – 2026 – EPAGE de la Bourbre... » lire la suite19/07/2021 : Le département de l'Isère recrute ...
Le département de l'Isère recrute des volontaires en service civique. Voir détails de l'offre ci-dessous.
... » lire la suite16/05/2021 : Parcours d'orientation
Le comité des fêtes propose un parcours d'orientation sur la commune ...... » lire la suite15/06/2021 : Toute l'info de LE PASSAGE
Suivez toute l'actualité de notre commune avec l'application ILLIWAP.
Téléchargez l'appli comme indiqué ci-dessous :
... » lire la suite24/10/2020 : Rencontres intergénérationnelles
La commune participe à l'action intergénérationnelle "Vas-y, raconte!" de l'association EMO-SON, soutenue par Serge Papagalli... » lire la suite26/01/2024 : Carte d'identité
La validité d'une carte d'identité est désormais de 10 ans ...... » lire la suite08/01/2020 : Le jardin des Vernes
Tous les lots ont été commercialisés ....... » lire la suite26/06/2020 : Droit de préemption urbain
Par délibération en date du 19 décembre 2019, le Conseil communautaire des Vals du Dauphiné a instauré le Droit de Préemption Urbain simple sur la partie Ouest du territoire des VDD. Il est appliqué par chaque commune sur son propre territoire.... » lire la suite26/01/2024 : Vals du Dauphiné
La Communauté de communes des Vals du Dauphiné est née ...... » lire la suite26/01/2024 : PLUi
Le Conseil communautaire des Vals du Dauphiné a approuvé le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) le 19 décembre 2019. Il est exécutoire depuis le 10 janvier 2020. A noter que le PLU de la commune approuvé le 29 novembre 2012 n'est plus applicable depuis cette même date (10/01/2020).... » lire la suite